Reply to post

Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith

Author
Capt. Joseph SCOTT
Cadet
  • Total Posts : 9
  • Reward points : 461
  • Status: offline
2012/02/05 14:06:51 (permalink)
0

Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith

Hello! I live in France, and I am researching the history of the unity of the 9th Air Force, the 358th Fighter Group 367th Fighter Squadron, and the history of the official 2nd LT. John William Smith (O-701816) that was pilot of this squadron.

He was based in the A-28 A/L/G Pontorson (in Boucey – MANCHE). His aircraft was one P-47D-6RE serial number 42-74648. He died in August 18, 1944, shot down by enemy aircraft (ME – 109) in the vicinity of Dreux in France, during one mission of troop support. The statement was signed by Captain Lewis P. Sherman that was flying this mission with this official pilot.

I have the reports of the crash, but I don’t have anyone picture of this pilot. Please anyone can help me found some picture of him or for the aircraft? I would like too information’s about him, like city of birth, were he lived…I tried search in the NARA files, but without the Army Serial Number is impossible. I have only the number of the officer.

I saw in Forum one Early Roster Photo of the 367th, but I can’t saw the names of the pilots. Please can you send for me the photo?

I would like create a website for this group for share with the people the history of the 358th Group, the history of this and other heroes that fight for the liberty, so I’ll really appreciate any help.

Thanks in advance for all what you could send me about the pilot and the unity/squadron.

I hope to hear from you soon.

Marco as "Capt. Joseph Scott".

"Fear is a reaction. Courage is a decision."
Sir Winston Churchill (1874 - 1965)
2nd Lt Giamalva
Squadron Member
  • Total Posts : 36
  • Reward points : 4451
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/07 17:27:03 (permalink)
0
Bonjour Marco,

John William Smith est né en 1922 à Keene, Nebraska. 
Il est référencé à Oneida, Kearney County, Nebraska sur le Recesement de 1930.
As-tu essayer de contacter l'association Forced Landing ? Dreux est sur leur secteur de prédilection, et ils sont coutumier des recherches sur des pilotes du 367th FS.
Voici sa stèle dans le cimetière de Keene, NE : 
http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GSln=smith&GSfn=john&GSmn=w&GSbyrel=in&GSdy=1944&GSdyrel=in&GSst=31&GScntry=4&GSob=n&GRid=70222105&df=all&

John William Smith was born in 1922 in Keene, NE. He is listed on the 1930 Federal Census in Oneida, Kearney Co, NE . 
Did you try to contact the French association Forced Landing ?Dreux is located on their area of interest and they are used to search on 367th FS pilots.

Alex
Capt. Joseph SCOTT
Cadet
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/07 17:51:25 (permalink)
0
Bonsoir Alex,
Un GRAND MERCI pour votre aide!!!! 
Il y avait longtemps que je suis à la recherche de l'histoire du 358 Fighter Groupe de l'USAAF 9th Air Force (basée a Pontorson – Boucey – Manche) et de l'Escadron 367FS a été celle que j'ai étudié plus. Quand j'ai découvert l'histoire de certains pilotes, je ne trouve pas ou  presque rien du Lieutenant John W. Smith et la j'ai commencé ma recherche.
Aujourd'hui j'ai reçu trois informations (votre et autres deux) que ma fait beaucoup ravis!!!!!
Je viens de voir dans le site que vous avez indique, mais malheureusement il n y a pas de info sur John W Smith. Son histoire est triste, car il a resté 1 an comme disparu jusqu'au US ARMY ont trouve les coordonnes et sont corps a rentre en US seulement 5 ans apres sa mort. Il a été complètement brullé et a cause de ça a été difficile de le identifier. Ca ma touche beaucoup et j'aimerais trouver l'endroit ou il a ete mort et faire une hommage a lui, comme a été fait par le 2nd Lt. Giamalva.
Merci encore et SVP, si vous pouvez m'aider a trouver plus infos, je te remercie beaucoup.
Bonne soirée et j'espere vous voir par ici bientot.
Cordialement
Marco

2nd Lt Giamalva
Squadron Member
  • Total Posts : 36
  • Reward points : 4451
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/07 18:14:28 (permalink)
0
Bonsoir,

Pour les corps brulés ou mutilés, ils étaient d'abords déclarés inconnus puis identifié au travers des descriptions dentaires ou des empreintes digitales recueillie lors de leur incorporation dans l'armée. Généralement les dépouilles étaient rapatriées 2 à 3 ans après le décès, le temps que le principe de communication s'établisse entre la famille et l'armée. Le fait qu'il est été déclaré inconnu à retarder cette procédure d'un à deux ans.
Son IDPF pourrait apporter plus d'information à ce sujet.

Le lien sur le message précédent permet de confirmer sa date de naissance, de décès, et l'endroit ou il repose désormais. Il est possible que des membres de sa famille vivent encore dans la ville de Keene, Nebraska. Un courrier à la mairie pourrait éventuellement permettre de les contacter. Cette démarche marche assez bien pour des villes de cette taille.

Le MACR ne met pas en évidence l'endroit du crash (coordonnées cartographiques ?)?. Ces données peuvent parfois être très précise, et parfois très éloigné du point de crash réel.

For mutilated and burned bodies, the remains were first reported as unknown and later identified thru dental charts and finger prints gathered when service men enlisted the army. Generally, recovered remains were transferred back to USA within 2 to 3 years after the death happened. The fact that his remains were reported unknown delayed his transfer for 1 to 2 years. His IDPF could help to get more information on this.
The former link on findagrave was to confirm his birth date, death date and burial place. It is most probable that next-of-kin may be still living in Keene, NE. A letter to the townhall could help gettin in contact with them. 
Does the MACR tells the crash site location (map coordinates ?) ? Those references can sometimes match with the exact crash place, and sometimes not.

Alex

Capt. Joseph SCOTT
Cadet
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/07 18:30:24 (permalink)
0
MERCI encore Alex pour votres infos, tres gentil!
Je vais faire comme vous avez dit et voir se je trouve plus infos.
SVP, si vous avez trouve plus infos, peux-vous me contacter? 
Merci encore pour votre aide et gentilesse.
Bonne soiree encore.
Tres cordialement,
Marco

PhilSave
Wing Member
  • Total Posts : 606
  • Reward points : 6971
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/08 03:59:42 (permalink)
0
Voici le site de la FOIA ou on peut obtenir les idpf http://www.state.gov/m/a/ips/
L'adresse mail est  usarmy.knox.hrc.mbx.foia@mail.mil  Il faut absolument utiliser le formulaire ad hoc que l'on peut copier ou télécharger sur leur site.
Delai de livraison des documents: 20 semaines!!!!
Good Luck
Phil

Phil in Bruxelles, Belgium
LIL HAM 3
Squadron Member
  • Total Posts : 27
  • Reward points : 2573
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/08 15:31:37 (permalink)
0
Bonsoir Marco,
Les renseignements donnés par Alex et concernant  John William SMITH
sont corrects .
De mon côté, voici quelques précisions pouvant vous intéresser .
Le lieu du crash du P-47 du Lt. Smith se situe  dans le champ de Mr. Maurice CHAUVIN sur la commune d' Ecrosnes en Eure & loir à l'est de Maintenon entre Dreux et Chartres.
Ce même jour, un autre pilote du 367th FS est tombé sur cette commune. Il s'agit du Lt. Robert ALWARD ( P-47 # 42-25528 , code CP-C ) . Il sera récupéré par les troupes U.S.
Ci-joint une photo de John Smith . Elle n'est pas de très bonne qualité, mais c'est la seule que je possède .
En espérant que cela vous aidera dans vos recherches.
Cordialement
Jean-Luc ( Association Forced Landing )

Attached Image(s)

Capt. Joseph SCOTT
Cadet
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/09 17:20:02 (permalink)
0
Bonsoir Phil,
MERCI beaucoup pour votre aide!!!
Je suis très heureux de trouver tous ces informations, merci encore pour votre gentilesse.
Je vous souhaute une bonne journée et un super WE.
Bien cordialement
Marco

Capt. Joseph SCOTT
Cadet
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/02/09 18:20:05 (permalink)
0
Bonsoir Jean-Luc,
Demain est mon anniversaire et vous avez donné mon cadeau.....finalement (grâce a vous) je trouvé la photo do Lt. Smith....j'ai passé beaucoup de temps à rechercher..... Pas de mots pour vous remercier par la photo !!!!
Je suis très heureux de trouver tous ces informations, surtout les informations pertinents au pilot que m'aidera a avancé dans ma recherche et faire le monument pour lui ou son avion a été écrasé.
L’information que vous me donne, c’est super, mais SVP si possible, j’aimerais plus précisions de l’endroit. Pensez-vous que la famille du monsieur Maurice CHAUVIN est la encore ?
J’ai le rapport signé par le Captain Lewis F. Sherman que dans ce jour la a été en vol de mission avec le Lt. J.W.Smith et le Lt. Robert ALWARD, il a dit que le Lt. Smith avait un P47 camouflée et le Lt. Alward un gris. Ils sont été attaquées par plus de 20 ME 109, contre 4 pilotes….alors, j’ai imagine comme a été difficile pour eux et surtout pour le Lt. Smith que a écrasée et son corps a été complètement brulée, sans pouvoir l’identifier après.
Seulement un ans après il ont réussi a trouver et identifier son corps grâce a aucuns objets personnels, deux browning machine guns de son avion. Seulement 5 ans après son corps a été rapatrié au sein de sa famille.
Une demande, avez-vous le code du P47 du Lt. Smith ? Son P-47D-6RE été le numéro 42-74648, mais j’ai n’as pas le code. Avez-vous aussi plus informations ? Le Lt. Alward a été mort aussi ?
Pardon de demander tout ces infos, mais vraiment ça c’est très important pour moi personnellement et pour que je puisse « tenir « ma parole de faire un hommage a lui dans son lieu de mort.
Je ne sais pas comme contacter ça famille, car j’aimerais les inviter a venir en France pour faire ça avec moi. J’attends une réponse d’une journaliste que a écris en 2005 un article que parle du Lt. Smith (article donné a moi par un membre du Forum, Mr.Swank) et comment il a été morts. J’attends encore ça réponse……
Un dernière question…sur votre beau site il n y a pas l’information du Lt.Smith. C’est possible de la mettre ? J’Ai les rapports et maintenant vous avez me donné ça photo. Il a completé 25 missions et dans le jour 14/08/44 dans la 26 il était mort.
Merci encore et j’espère que vous puisse m’aider.
Je vous souhaite une excellente journée
Cordialement
Marco 

Georges Dennebouy
Cadet
  • Total Posts : 3
  • Reward points : 356
Re:Looking for the 358th FG 367th FS histories - 2ndLT. John W. Smith 2012/06/11 03:41:41 (permalink)
0
Bonjour, Hello,
J'ai le dog-tag (qui semble avoir brulé) d'un soldat américain:
I got an American's dog-tag .The Tag looks like burnt. 
 Eugene E. Garreet 35583272  T43
Geneva Garreet
1805 Belle Fontaine
 Indianapolis IND  P?
J'ai trouvé sur internet un certain 2Lt Eugene E. Garreet décédé en 1944.
I found on internet the name of 2lt Eugene E; Garreet KIA on 1944. 
Je serais preneur de toute information .
I w'ld be very pleased to find some more informations about this soldier.
Cordialement ,
Best regards, 
Georges Dennebouy.

Jump to:
© 2014 APG vNext Commercial Version 5.0